Rentrée littéraire 2019

avec les médiathèques de Metz

Verlaine | Jean-Macé | Sablon | Agora | Bellecroix | Magny​

Les lauréats des prix littéraires

prix goncourt

prix
Renaudot

prix de l'académie française

prix
Fémina

prix
décembre

prix
Médicis

prix
interallié

Cela ne vous a pas échappé la rentrée littéraire c’est en ce moment ! Les journalistes la résument souvent par un chiffre : le nombre de romans qui paraissent entre fin août et fin octobre. Cette année ce chiffre est : 524. 

Afin de faire votre choix parmi ces 524 romans, les bibliothécaires des médiathèques de Metz vous proposent une sélection de titres, à réserver en ligne, ou télécharger en ebook, mais aussi à retrouver directement sur de jolies tables bien complètes dans les espaces de nos 6 bibliothèques. Bonne rentrée et surtout bonnes lectures à tous !

réserver un livre

dans notre catalogue bm.metz.fr

L’abonnement aux médiathèques de Metz est gratuit pour tous ! Pour les détails de l’inscription, c’est par là. Vous êtes déjà abonnés ? Passez à l’étape 2 !

Cliquer sur le bouton « livre » du titre souhaité dans les 30 titres de cette page (ou utiliser notre moteur de recherche pour le titre de votre choix)

Sur la page de notre catalogue qui s’affiche, cliquez sur « réserver ». Entrez vos identifiants puis sélectionner le point du réseau des médiathèques où vous voulez retirer votre emprunt.

Vous pourrez ensuite retirer votre livre dans le point du réseau des BMM choisi aux horaires d’ouvertures habituels. Sa durée de prêt est limitée à 4 semaines, renouvelable 1 fois dans votre espace en ligne.

télécharger un ebook

sur notre bibliothèque numérique limedia.fr

L’abonnement aux médiathèques de Metz est gratuit pour tous ! Pour les détails de l’inscription, c’est par là.
Il est à noter que vous devez nous avoir fourni une adresse email et donné l’autorisation de la communiquer à notre bibliothèque numérique Limédia. C’est ce mail qui vous permettra l’accès à ce service.

Cliquer sur le bouton « ebook » du titre souhaité dans les 30 titres de cette page (ou utiliser notre moteur de recherche pour le titre de votre choix)

Sur la page du catalogue Limédia qui s’affiche, cliquez sur « emprunter ». Limédia vous demande votre numéro d’abonné, puis vous permet l’accès au téléchargement de l’ebook sur votre support choisi (écran, liseuse), pour une durée de 60 jours.

À noter pour toute 1ère utilisation de Limédia : à la première connexion via le lien se connecter, entrez votre numéro d’abonné. Vous recevez un mail avec un lien d’activation. Cliquez sur le lien, qui vous permettra de rester connecté pendant 30 jours sans avoir besoin de vous authentifier à nouveau. Plus d’informations sur l’accès aux ebooks dans la FAQ de Limédia.

Coups de cœur

de bibliothécaires

Par les routes / Sylvain Prudhomme

A travers le personnage de l’autostoppeur, ce récit évoque la force de l’amitié et du désir ainsi que le vertige devant la multitude des existences possibles.

Agnès

"Sylvain Prudhomme m’a bluffée avec ce roman écrit comme un road-movie. On déambule dans son histoire de couple et d’amitié, on prend plaisir à faire de l’auto-stop sur les routes de France, on s’immisce volontiers dans ses circonvolutions littéraires. Une écriture sensible et sensuelle." - Agnès, bibliothécaire à Jean-Macé

Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon / Jean-Paul Dubois

Paul Hansen est superintendant dans la résidence L’Excelsior. Quand il n’est pas occupé par ses fonctions de concierge ou de gardien, il apprécie s’occuper des habitants. Mais quand un nouveau gérant arrive, les conflits éclatent.

Marianne

Paul Hansen a grandi entre un père pasteur d’origine danoise et une mère française, anticléricale et propriétaire d’un cinéma art et essai à Toulouse. Rien ne le prédestinait à partager, avec un Hells Angel, une cellule de 6 m2 dans une prison canadienne. L’écriture de Jean-Paul Dubois est à la fois très précise et pleine d’émotion. Un très beau récit ! - Marianne, bibliothécaire au Sablon

Ceux que je suis / Olivier Dorchamps

Samira

Ce roman aborde avec finesse la question de la double identité, l’immigration et le rapport complexe avec les origines. L’écriture est très fluide, les personnages sont touchants. Un premier roman très réussi - Samira, bibliothécaire au Sablon

Eden / Monica Sabolo

Dans une région reculée, Nita, 15 ans, rêve de fuir ce lieu sans avenir depuis que son père a mystérieusement disparu. Bientôt, Lucy, une jeune fille venue de la ville, s’installe en face de chez elle. Secrète et solitaire, elle s’aventure souvent dans les bois. C’est là qu’elle est retrouvée quelques mois plus tard, nue et couverte de blessures. Nita relate l’année qui a précédé ce drame.

Corinne

Dans la forêt d'une réserve indienne, des jeunes filles disparaissent, des hommes sont agressés sauvagement. On accuse des esprits animaux de venger le viol de la forêt exploitée par l'homme. Récit initiatique d'une adolescente qui s'y aventure en quête de vérité. J'ai aimé le côté fantastique du récit mais aussi le volet social, avec ces filles à la dérive, jeunes indiennes qui se savent marquées dès la naissance. - Corinne, bibliothécaire à Jean-Macé

Ceux qui partent / Jeanne Benameur

Ils sont une poignée à débarquer au coeur de la foule sur Ellis Island, porte d’entrée de l’Amérique. Il y a entre autres Gabor, qui a déserté son clan, Esther, une Amérindienne, Donato et sa fille Emilia, des lettrés italiens. Et avec eux, le XXe siècle qui balbutie ses premiers rêves, sa conquête du bonheur et de la liberté.

Carine & Elsa

Nous sommes en 1910 et suivons une dizaine d'immigrants désireux d'une vie meilleure aux Etats-Unis. Avant que les portes de cet exil libérateur ne s'ouvrent à eux, ils nous partagent leurs espoirs, leurs craintes… Une écriture poétique, un roman fort, qui fait écho à l'actualité mais aussi à nos exils intérieurs. - Carine et Elsa, bibliothécaires à l'Agora

Opus 77 / Alexis Ragougneau

La tentation / Luc Lang

Mireille

Opus 77 / La Tentation : Deux romans différents et pourtant, hasard de la création, de nombreuses similitudes. Deux familles composées à l’identique, père + mère + une fille brillante + un garçon qui refuse de suivre les traces de son père. Deux univers très différents la médecine pour l’un, la musique pour l’autre et pourtant les mêmes problématiques. Deux romans qui décortiquent magnifiquement les relations familiales, la place des uns par rapport aux autres. Splendides ! - Mireille, bibliothécaire à Verlaine

Sélections

à découvrir

Pourquoi tu danses quand tu marches ? / Abdourahman A. Waberi

Sur le chemin de l’école maternelle, à Paris, une petite fille demande innocemment à son père pourquoi il donne l’impression de danser en marchant. Boiteux, ce dernier lui raconte alors ce qui est arrivé à sa jambe, à Djibouti, le pays de son enfance, ce drame qui l’a rendu plus fort et lui a enseigné le prix de la vie.

Forêt furieuse / Sylvain Pattieu

A une époque indéterminée, des enfants rescapés d’une guerre sont abrités dans une institution en lisière d’une forêt. Plus habitués à la menace qu’à la tendresse, ils reproduisent entre eux la violence qu’ils ont connue. Alors que les plaies de la guerre commencent à se panser, la terreur les rattrape quand le village proche est attaqué par des ogres aux grands couteaux.

Rose désert / Violaine Huisman

Suite à un chagrin d’amour, à l’approche de la trentaine, l’auteure décide de traverser le désert du Maroc au Sénégal. Le récit de ce périple improbable est l’occasion de revisiter ses rapports aux hommes de l’adolescence à la maternité, l’éveil à l’amour et à la sexualité, et d’esquisser une réflexion sur l’emprise et la perte.

Le ciel par-dessus le toit / Nathacha Appanah

Loup, un adolescent lunaire, est emprisonné pour avoir provoqué un accident de voiture. Pour lui venir en aide, Phénix, sa mère, et Paloma, sa soeur, renouent des relations. Des souvenirs douloureux de l’enfance de la première affluent, retraçant la trajectoire d’une lolita livrée par ses parents à la convoitise des adultes et dévoilant la violence nichée au coeur d’un quartier pavillonnaire.

Dévorer le ciel / Paolo Giordano

Chaque été, Teresa passe ses vacances dans les Pouilles chez sa grand-mère. Une nuit, elle aperçoit de sa fenêtre Nicola, Bern et Tommasso, trois frères de la ferme voisine, se baigner nus dans la piscine de la villa. Elle ignore encore qu’elle va être liée à eux pour les vingt années à venir.

L’arbre d’obéissance / Joël Baqué

Dans la Syrie du IVe siècle, Syméon quitte son monastère pour vivre une expérience de solitude et d’ascétisme radicale. Il s’installe dans le désert, au sommet d’une colonne de pierre, pour prier et jeûner, devenant le premier stylite de l’histoire. Un autre homme, Théodoret, qui a suivi ses pérégrinations, entreprend de raconter sa vie, partagé entre admiration, trouble et jalousie.

Une bête au paradis / Cécile Coulon

Dans sa ferme isolée au bout d’un chemin de terre, appelée le Paradis, Emilienne élève seule ses deux petits-enfants, Blanche et Gabriel. Devenue adolescente, Blanche rencontre Alexandre, son premier amour. Mais, arrivé à l’âge adulte, le couple se déchire lorsqu’Alexandre, dévoré par l’ambition, exprime son désir de rejoindre la ville tandis que Blanche demeure attachée à son coin de terre.

La mer à l’envers / Marie Darrieussecq

Rose profite d’une croisière en Méditerranée avec ses deux enfants, Emma et Gabriel, quand une nuit, entre l’Italie et la Libye, leur bateau croise la route de l’embarcation de fortune de migrants qui appellent à l’aide. Poussée par la curiosité, Rose descend sur le pont et rencontre Younès, à qui elle accepte de donner le téléphone de son fils. Un fil invisible la relie désormais au jeune homme

Virginia / Emmanuelle Favier

Biographie romancée de l’enfance et de l’adolescence de Virginia Woolf, évoquant ses élans brisés, sa quête éperdue de reconnaissance et son âpre mélancolie. Alors que l’époque victorienne n’offre pour seul horizon aux femmes que le mariage, la jeune femme se rebelle et déroge à toutes les règles

Cent millions d’années et un jour / Jean-Baptiste Andrea

Paris : l’Iconoclaste , 2019 Résumé En 1954, dans un village de montagne entre la France et l’Italie, Stan, un paléontologue bientôt à la retraite, convoque Umberto et Peter, deux autres scientifiques, auxquels il propose de le rejoindre pour réaliser le rêve qui l’obsède : retrouver le squelette d’un supposé dinosaure pris dans la glace. Mais cette quête initiale se transforme au cours de l’ascension en une expérience inattendue

Après la fête / Lola Nicolle

A Paris, dans le quartier de Château-Rouge, Raphaëlle et Antoine s’aiment, se séparent et se retrouvent avant de se quitter une nouvelle fois. L’auteure décrit les ruptures qui font basculer dans le monde des adultes avec l’entrée dans la vie professionnelle et la fin des illusions de la jeunesse. Premier roman

Loin / Alexis Michalik

Antoine Lefèvre a 26 ans. Lorsqu’il en avait 6, son père est parti sans un mot. Antoine s’est construit tout seul. Il est désormais diplômé en droit et doit se marier avec Jennifer. Un jour, il découvre une carte postale envoyée dix-sept ans plus tôt, adressée à sa mère et signée de Charles, le prénom de son père, disant qu’il pense à eux et les aime. Il part à sa recherche. Premier roman.

Murène / Valentine Goby

Durant l’hiver 1956, François, 22 ans, perd ses bras dans un accident. Un jour, par-delà la vitre d’un aquarium, une murène lui réinvente un avenir et le propulse dans une aventure singulière, celle des balbutiements du handisport.

Les petits de Décembre / Kaouther Adimi

En 2016, à Dely-Brahim, petite commune à l’ouest d’Alger, dans la cité dite du 11-Décembre, deux généraux arrivent un beau jour avec la ferme intention de construire leurs villas sur la parcelle située au milieu du lotissement. Les enfants qui y ont établi leur terrain de foot décident de se révolter, menés par Inès, Jamyl et Mahdi.

Millénium 6 : la fille qui devait mourir / David Lagercrantz

À Stockholm, un sans-abri est retrouvé mort dans un parc, certains de ses doigts et orteils amputés. Les semaines précédentes, des témoins l’avaient entendu parler de Johannes Forsell, le ministre de la Défense. Pour mener son enquête, Mikael Blomkvist a besoin de l’aide de Lisbeth Salander, en voyage à Moscou pour régler ses comptes avec sa soeur Camilla. Dernier volume de la série.

Le couteau / Jo Nesbo

Quitté par la femme qu’il aime, Harry Hole recommence à boire. Il est désormais chargé des affaires non classées alors qu’il souhaite arrêter Svein Finne, un violeur et un tueur en série. Passant outre les ordres de sa supérieure, il pourchasse ce criminel mais à la suite d’une soirée de beuverie, il se réveille les mains couvertes de sang et sans aucun souvenir de la veille.

Eloge des bâtards / Olivia Rosenthal

Dans une dystopie urbanistique, un petit groupe d’activistes clandestins essaie de contrer par des coups d’éclats symboliques les diktats imposant couvre-feu et régulation des déplacements. Durant leurs réunions de coordination, chacun de ses membres confie aux autres son histoire. Cette biographie plurielle témoigne des legs de l’abandon et illustre l’atomisation des solitudes urbaines.

Propriété privée / Julia Deck

Il était temps de devenir propriétaires. Notre choix s'est porté sur une petite commune en plein essor. Plusieurs mois avant de déménager, nous avons mesuré nos meubles, découpé des bouts de papier pour les représenter à l'échelle. Nous étions impatients de vivre enfin chez nous. Et peut-être aurions-nous réalisé notre rêve si, une semaine après notre installation, les Lecoq n'avaient emménagé de l'autre côté du mur.
0
romans
recommandés
0
romans pour
la rentrée 2019
0
romans achetés
par les BMM
0
rendez-vous
littéraires

Premiers

romans

Sale gosse / Mathieu Palain

Louise perd la garde de son bébé de 8 mois, Wilfried, placé dans une famille d’accueil. En grandissant, ce dernier tombe peu à peu dans la délinquance. Ce roman retrace le quotidien des membres du service de protection judiciaire de la jeunesse et celui des jeunes, illustrant le fossé entre les langages de la cité et celui de l’administration.

Ici n’est plus ici / Tommy Orange

Douze personnes convergent, pour diverses raisons, au grand pow-wow d’Oakland. Jacquie Red Father, sevrée de l’alcool et souhaitant renouer avec la famille qu’elle a abandonnée, Dene Oxandene, rêvant de devenir réalisateur et de tourner un documentaire sur les Amérindiens ou encore Orvil, qui s’apprête à danser pour la première fois en public, font face à des événements dramatiques.

Protocole gouvernante / Guillaume Lavenant

Dans une banlieue paisible, l’arrivée d’une gouvernante aux desseins mystérieux sème le trouble au sein d’une famille en apparence idéale.

Le bal des folles / Victoria Mas

En 1885, J.-M. Charcot ajoute à ses techniques expérimentales visant à soigner ses malades un rendez-vous festif, costumé et dansant, le bal des folles, pour éveiller leur esprit et leur donner un plaisir enfantin. S’y croisent Thérèse, une vieille prostituée, la Petite Louise, une enfant violée, Geneviève, l’intendante, et Eugénie Cléry qui entre en contact avec l’âme des disparus.

77 / Marin Fouqué

Un lycéen décide de ne pas monter dans le car scolaire et passe la journée seul dans l’abribus. Il regarde passer les voitures, laisse son regard se perdre sur les terres de son département, le 77, et se noie dans les souvenirs qui le lient à Enzo le traître, à la fille Novembre ou au grand Kevin.

Tous tes enfants dispersés / Umubyeyi –Mairesse Beata

Les relations sur trois générations d’une famille brisée par la guerre. Blanche, rwandaise, a grandi à Bordeaux après avoir fui le génocide de 1994. Elle vit avec son mari et son garçon, Stokely. Un jour, elle revient au Rwanda, à Butare, pour retrouver sa mère, Immaculata. L’amour et le pardon les réuniront-elles ? Quand à Stokely, il veut tout savoir de ce passé familial.
Sébastien Verne, auteur des "Vies débutantes", invité aux Causeries de septembre

Des vies débutantes / Sébastien Verne

Fin 1992, dans le Wisconsin, en bordure de Mississippi, Adrien, un jeune photographe français, sillonne l’Etat en faisant le taxi afin de prendre des clichés de paysages et d’habitants. Repéré comme l’un d’entre eux, il se fait embaucher par une prestigieuse agence du Maine. Il y rencontre Gloria, responsable de galerie quelque peu véreuse, et Travis, un petit trafiquant.

La petite conformiste / Ingrid Seyman

Esther vit dans une famille plutôt extravagante : une mère anticapitaliste, un père juif pied-noir angoissé, un frère hyperactif et des grands-parents farfelus. Son quotidien est bouleversé le jour où ses parents, pleins de contradictions, décident de l’inscrire dans une école catholique, située dans un quartier de la haute bourgeoisie marseillaise.

La chaleur / Victor Jestin

Léo, 17 ans, passe sa dernière journée de vacances dans un camping des Landes. Sur la plage, il enterre le corps d’Oscar, qu’il a passivement regardé mourir, étranglé par les cordes d’une balançoire. L’histoire d’un adolescent étranger au monde qui l’entoure.

Rendez-vous

littéraires

ateliers d'écriture

Atelier d’écriture poétique

Une fois par mois, autour d’un thème, d’un livre ou de quelques vers, essayez-vous à la poésie.

Atelier d’écritures

Ecrire, c’est faire entendre sa voix, proposer sa perception du monde. Nathalie vous invite à partager ce moment de découverte des autres et de soi.

club littéraire

Les Causeries

Un rendez-vous pour prendre le temps, de temps en temps, de discuter des livres, films et chansons que l’on a aimés (ou pas !) autour d’un thème défini.

Rentrée littéraire

Aller plus haut

Black & White

So british

Les histoires d'Amour

Des idées cadeaux pour Noël

Fêtes de famille

lectures & rencontres

Poésie : Lecture & Rencontre

L’association Partage-Poésie, représentée par Vincent Wahl et Alain Hélissen, s’associe aux Bibliothèques-Médiathèques de Metz pour proposer un cycle de rencontres avec des poètes contemporains.

Fabienne Swiatly

Auteure de romans et poétesse, Fabienne Swiatly lit ses derniers textes sous la forme d’une performance intitulée : Mon bordel ne dure que 40 minutes.

Patricia Castex Menier

Patricia Castex Menier présente ses derniers poèmes et partage son expérience de poétesse et romancière.