Le Dimanche, c’est le jour le plus long. A périr d’ennui. Souvent l’après-midi je viens à la médiathèque. Le personnel est accueillant, attentionné. Il y a des enfants avec leur papa ou leur maman. Ils chuchotent pour ne pas faire de bruit. Il fait chaud. Je me sens bien, comme dans la ouate, pour un peu je pourrais m’endormir.
Moi, ce que j’aime, ce sont les encyclopédies. Je les feuillette debout et lorsque je tombe sur une image ou un sujet qui me plaît, je vais m’asseoir devant la fenêtre pour profiter de la lumière.
Aujourd’hui, dans une encyclopédie, je suis tombé sur la foudre. Ces histoires d’électricité statique, ça m’a vraiment passionné. Imaginez, les charges positives s’accumulent au sol, les charges négatives dans le ciel et l’air se gonfle d’une énergie formidable. Quand elle éclate, la foudre déchire le ciel et se répand sur la terre. On voit d’abord l’éclair, le tonnerre, lui, arrive après, comme un retardataire.
J’en étais là dans mes réflexions lorsqu’une dame de la médiathèque a dit qu’il ne restait que cinq minutes avant la fermeture. J’ai reposé l’encyclopédie sur l’étagère et je suis parti.
Sur le chemin du retour, je me suis dit que ce dimanche était un peu maussade. Je me sentais chagrin. Le temps des orages était-il passé ? Avais-je encore l’âge des coups de foudre ?
Une fiction écrite par Emmanuel JB, participant à l'atelier d'écriture à la manière de Sophie Calle #1 animé par Jérémy Bracone, suite à une filature menée à la médiathèque Verlaine, dimanche 20 mars 2022.