POURSUITE résidence d'écriture

saison 2024 / Hélène Laurain

Hélène Laurain

Marie Mirgaine, artiste originaire de Metz et aujourd’hui basée à Lyon, écrit et illustre des ouvrages pour la jeunesse depuis 2019. Remarquée avec son premier album Kiki en promenade aux éditions des Fourmis rouges, coup de coeur du jury de la 2ème édition du Prix du Livre Grand Est en 2021 et parmi d’autres récompenses (Sélection Pépites « Livre illustré » 2019 au Salon du livre de Montreuil, Prix Libbylit 2019 au salon du livre de Bruxelles, Mention « Opera prima » 2020 à la Foire internationale du livre de Bologne), l’autrice se démarque par l’usage de techniques variées.

Diplômée d’illustration à la Haute École des Arts du Rhin en 2015, Artiste touche à tout aux techniques variées (collage, aquarelle, volumes…), elle collabore avec la presse (le New York Times, Biscoto journal), expose ses œuvres dans divers lieux, crée des spectacles, réalise des vitrines, et anime des ateliers pour enfants.  En plus de l’écriture et de l’illustration (avec notamment la technique de papier découpé), Marie Mirgaine propose également des mises en scène pour deux de ces albums. La dimension pluridisciplinaire de son travail s’inscrit dans notre volonté de montrer le livre et la lecture sous toutes leurs formes. 

Suivre Marie Mirgaine :

son premier album

Kiki en promenade

2019, éditions Les Fourmis rouges

L’album « Kiki en promenade » est au coeur de la résidence de Marie Mirgaine. Petite présentation de ce premier album.

L’histoire : Julien promène son chien. Sans qu’il s’en aperçoive, celui-ci est emporté par un aigle. Désormais Julien promène son aigle. Mais ça c’était avant qu’il ne soit remplacé par un tigre. Jusqu’à ce que celui-ci soit supplanté par un renard, lui-même enlevé par une pieuvre, et puis une mouche, une licorne, et ainsi de suite, jusqu’au retour du chien de Julien. Dans ce sublime album en papiers découpés, l’extraordinaire envahit l’ordinaire grâce à un simple mais subtil phénomène d’accumulation. L’enfant s’amuse de l’effet de surprise : quel animal va venir succéder au dernier ? Julien finira-t-il par se rendre compte de ce qui se trame ? Ainsi le quotidien est transfiguré dans cette œuvre comique qui joue avec les ressorts de l’album jeunesse et convoque l’imagination de ses lecteurs.

acheter l'album "Kiki en promenade"

dans le catalogue des Médiathèques de Metz

les articles de Marie Mirgaine sur le blog

Les rendez-vous publics 2023

À l’occasion de cette résidence, il sera possible à tout public, petits et grands, de rencontrer Marie Mirgaine et découvrir son univers à travers différents

Lire plus »