POURSUITE résidence d'écriture

saison 2024 / Hélène Laurain

La résidence d'écriture Poursuite

Depuis 2022, les Bibliothèques-Médiathèques de Metz accueillent des auteurs en résidence de création. La résidence POURSUITE, soutenue financièrement par la Région et la DRAC Grand Est, s’étend sur 8 semaines. 

Cette résidence a vocation à soutenir la création littéraire d’artistes et d’auteurs émergents en laissant pleinement à l’auteur un temps de création (70% de temps de création) et en permettant la rencontre avec le public (30% de temps de médiation).


D’une année à l’autre, la résidence s’adresse à un public adulte avec l’accueil d’une ou un auteur ayant déjà publié un 1er roman, puis à un public jeunesse en accueillant une ou un auteur illustrateur jeunesse. En soutenant un primo-romancier, la résidence complète l’axe « premier roman » porté par le réseau des Bibliothèques-Médiathèques de Metz depuis 2017, en offrant à une ou un auteur un accompagnement dans l’écriture de son deuxième roman.

Les objectifs de la résidence Poursuite

• Favoriser la création littéraire et artistique
• Offrir à une ou un auteur ayant déjà publié un premier roman les conditions favorables à la création ou au développement d’une oeuvre
• Permettre à un public diversifié de découvrir la richesse de la création littéraire contemporaine, favoriser la rencontre de l’auteur avec le public
• Donner le goût de l’écriture, de l’écoute et de la lecture à différents publics
• Fédérer différents acteurs culturels et éducatifs de la ville autour d’un projet commun
• Favoriser la rencontre avec d’autres artistes et des structures culturelles et artistiques locales

L’auteur bénéficie d’un logement situé au cœur de Metz et les Bibliothèques-Médiathèques lui versent une rémunération en droits d’auteur. La résidence prend place du mois de février au mois d’avril et se clôture au moment du festival le Livre à Metz, partenaire privilégié des Bibliothèques-Médiathèques.

Appel à candidature pour la résidence 2024

Vous êtes un auteur ou une auteure de fiction, et avez publié un premier roman entre 2020 et 2023 ? Notre prochaine résidence d’écriture peut vous intéresser ! N’attendez plus pour nous présenter votre candidature.

Cette résidence s’adresse aux primo-romanciers engagés dans une démarche de deuxième publication d’un ouvrage de fiction. Peuvent faire acte de candidature les auteurs ayant déjà publié un premier roman en langue française à compte d’éditeur depuis moins de 3 ans (de janvier 2020 à mars 2023) encore disponible, et qui portent un projet d’écriture de roman à destination d’un public adulte.

Le déroulement de la résidence 2023
avec Marie Mirgaine

Après avoir accueilli Jérémy Bracone, auteur d’un premier roman et artiste pluridisciplinaire, en résidence en 2022, c’est Marie Mirgaine qui est l’invitée de cette 2e saison de la résidence Poursuite.

Marie Mirgaine, artiste originaire de Metz et aujourd’hui installée à Lyon, écrit et illustre des ouvrages pour la jeunesse depuis 2019. Remarquée avec son premier album Kiki en promenade aux éditions des Fourmis rouges, coup de cœur du jury de la 2e édition du Prix du Livre Grand Est en 2021 parmi d’autres récompenses, l’autrice se démarque par l’usage de techniques variées. Diplômée d’illustration à la Haute École des Arts du Rhin en 2015, artiste touche à tout aux techniques variées (collage, aquarelle, volumes…), elle collabore avec la presse, expose ses œuvres dans divers lieux, crée des spectacles, réalise des vitrines, et anime des ateliers pour enfants. En plus de l’écriture et de l’illustration (avec notamment la technique de papier découpé), Marie Mirgaine propose également des mises en scène pour deux de ses albums. La dimension pluridisciplinaire de son travail s’inscrit dans la volonté des Bibliothèques-Médiathèques de montrer le livre et la lecture sous toutes leurs formes.

Dans le cadre de cette résidence, Marie Mirgaine ambitionne de faire aboutir deux projets déjà bien entamés :  illustrer « Petit Biscuit » une histoire écrite par Karen Hottois, avec pour finalité son édition chez Albin Michel Jeunesse, et continuer son album « La nuit« .

Au-delà du travail d’écriture, cette résidence sera propice aux rencontres en offrant plusieurs temps d’échanges avec le public messin au cours d’une série d’événements organisés avec différents partenaires : Le Livre à Metz et la libraire Le Préau. L’artiste travaillera la jonction entre illustration et mise en espace au travers d’ateliers de papiers découpés et de séances de lectures en famille. Ainsi, Marie Mirgaine interviendra tout au long de sa résidence dans une classe de l’école Fort Moselle, afin de créer avec les élèves, de grands personnages qui seront exposés du 14 au 16 avril, durant le festival le Livre à Metz. Une représentation du spectacle dessiné « Et Kiki alors ? » marquera le lancement de la résidence, samedi 11 février à 15h30.

Les auteurs accueillis en résidence

Marie Mirgaine

Saison 2023

Jérémy Bracone

Saison 2022

Jérémy Bracone est l’auteur du roman Danse avec la foudre, paru aux éditions L’iconoclaste en 2021. Il a été remarqué par les bibliothécaires du réseau, mais aussi par le territoire local, l’action de son récit se situant à Villerupt. Également plasticien, sa pluridisciplinarité est une force pour notre réseau qui inscrira sa résidence dans un programme d’actions favorisant les rencontres entre les disciplines artistiques.

sur le blog