Ateliers d’écriture à la manière de Sophie Calle – partie 1

Suite aux ateliers d’écriture de mars, Jérémy Bracone nous raconte l’expérience vécue par les participants.

L’objectif de ces deux ateliers était de découvrir comment créer de la fiction à partir de faits observés. Pour ce faire, nous nous sommes inspirés du travail de l’artiste plasticienne Sophie Calle. Dans une œuvre titrée Filatures, à la manière d’un détective privé, elle a suivi des inconnus dans la rue et en a tiré un compte-rendu.

Lors du premier atelier, dimanche 20 mars, après un exercice de mise en jambes, j’ai demandé aux participants de partir enquêter dans la médiathèque, afin d’en tirer le portrait d’un inconnu.

Les consignes étaient : écrire en dézoomant. Partir d’un détail qui attirera votre attention : un grain de beauté, une bague, le livre qu’il ou elle aura entre les mains. Puis dézoomez pour en faire une description plus large. Sans jamais imaginer son histoire, ses pensées, ses émotions. Ne décrivez que ce que vous pouvez voir. N’extrapolez pas. N’inventez rien. Que du factuel.

En restitution de ce premier atelier, les participants ont eu 45mn pour inventer l’histoire de la personne observée. Une pure fiction cette fois, se baser sur les données recueillies durant l’exercice précédent pour déployer leur imaginaire.

Découvrez les fictions imaginées par les apprentis écrivains :

• Filature #1 par Emmanuel : Le jour le plus long

• Filature #2 par Mélissa : Lui

• Filature #3 par Jean-Bernard : L’angoisse d’un agent de guichet d’être surpris à ne rien faire

• Filature #4 par Caroline (sans titre)

• Filature #5 par Frédéric (sans titre)

Partager l'article

autres articles

Actualités

Les rendez-vous publics 2023

À l’occasion de cette résidence, il sera possible à tout public, petits et grands, de rencontrer Marie Mirgaine et découvrir son univers à travers différents