Marie Mirgaine en résidence pour la 2e édition de POURSUITE

Du 6 février au 16 avril 2023, Marie Mirgaine, autrice et illustratrice à l’univers graphique singulier, est accueillie par les Bibliothèques-Médiathèques de Metz pour une résidence d’écriture rythmée par un programme d’animations et d’échanges avec le public. 

Après avoir accueilli Jérémy Bracone, auteur d’un premier roman et artiste pluridisciplinaire, en résidence en 2022, c’est Marie Mirgaine qui est l’invitée de cette 2e saison de la résidence Poursuite.

Marie Mirgaine, artiste originaire de Metz et aujourd’hui installée à Lyon, écrit et illustre des ouvrages pour la jeunesse depuis 2019. Remarquée avec son premier album Kiki en promenade aux éditions des Fourmis rouges, coup de cœur du jury de la 2e édition du Prix du Livre Grand Est en 2021 parmi d’autres récompenses (Sélection Pépites « Livre illustré » 2019 au Salon du livre de Montreuil, Prix Libbylit 2019 au salon du livre de Bruxelles, Mention « Opera prima » 2020 à la Foire internationale du livre de Bologne), l’autrice se démarque par l’usage de techniques variées.

Diplômée d’illustration à la Haute École des Arts du Rhin en 2015, artiste touche à tout aux techniques variées (collage, aquarelle, volumes…), elle collabore avec la presse (le New York Times, Biscoto journal), expose ses œuvres dans divers lieux, crée des spectacles, réalise des vitrines, et anime des ateliers pour enfants.

En plus de l’écriture et de l’illustration (avec notamment la technique de papier découpé), Marie Mirgaine propose également des mises en scène pour deux de ses albums. La dimension pluridisciplinaire de son travail s’inscrit dans la volonté des Bibliothèques-Médiathèques de montrer le livre et la lecture sous toutes leurs formes.

Dans le cadre de cette résidence, Marie Mirgaine ambitionne de faire aboutir deux projets déjà bien entamés :  illustrer « Petit Biscuit » une histoire écrite par Karen Hottois, avec pour finalité son édition chez Albin Michel Jeunesse, et continuer son album « La nuit« .

 Au-delà du travail d’écriture, cette résidence sera propice aux rencontres en offrant plusieurs temps d’échanges avec le public messin au cours d’une série d’événements organisés avec différents partenaires : Le Livre à Metz et la libraire Le Préau. L’artiste travaillera la jonction entre illustration et mise en espace au travers d’ateliers de papiers découpés et de séances de lectures en famille. Ainsi, Marie Mirgaine interviendra tout au long de sa résidence dans une classe de l’école Fort Moselle, afin de créer avec les élèves, de grands personnages qui seront exposés du 14 au 16 avril, durant le festival le Livre à Metz. Une représentation du spectacle dessiné « Et Kiki alors ? » marquera le lancement de la résidence, samedi 11 février à 15h30.

Partager l'article

autres articles

Actualités

Les rendez-vous publics 2023

À l’occasion de cette résidence, il sera possible à tout public, petits et grands, de rencontrer Marie Mirgaine et découvrir son univers à travers différents