La résidence d'écriture Poursuite

Depuis 2022, les Bibliothèques-Médiathèques de Metz accueillent des auteurs en résidence de création. La résidence POURSUITE, soutenue financièrement par la Région et la DRAC Grand Est, s’étend sur 8 semaines. 

Cette résidence a vocation à soutenir la création littéraire d’artistes et d’auteurs émergents en laissant pleinement à l’auteur un temps de création (70% de temps de création) et en permettant la rencontre avec le public (30% de temps de médiation).


D’une année à l’autre, la résidence s’adresse à un public adulte avec l’accueil d’une ou un auteur ayant déjà publié un 1er roman, puis à un public jeunesse en accueillant une ou un auteur illustrateur jeunesse. En soutenant un primo-romancier, la résidence complète l’axe « premier roman » porté par le réseau des Bibliothèques-Médiathèques de Metz depuis 2017, en offrant à une ou un auteur un accompagnement dans l’écriture de son deuxième roman.

Les objectifs de la résidence Poursuite

• Favoriser la création littéraire et artistique
• Offrir à une ou un auteur ayant déjà publié un premier roman les conditions favorables à la création ou au développement d’une oeuvre
• Permettre à un public diversifié de découvrir la richesse de la création littéraire contemporaine, favoriser la rencontre de l’auteur avec le public
• Donner le goût de l’écriture, de l’écoute et de la lecture à différents publics
• Fédérer différents acteurs culturels et éducatifs de la ville autour d’un projet commun
• Favoriser la rencontre avec d’autres artistes et des structures culturelles et artistiques locales

L’auteur bénéficie d’un logement situé au cœur de Metz et les Bibliothèques-Médiathèques lui versent une rémunération en droits d’auteur. La résidence prend place du mois de février au mois d’avril et se clôture au moment du festival le Livre à Metz, partenaire privilégié des Bibliothèques-Médiathèques.

Les auteurs accueillis en résidence

Hélène Laurain

Saison 2024

Marie Mirgaine

Saison 2023

Jérémy Bracone

Saison 2022

sur le blog